L'art-thérapie par les ateliers de marionnettes
Des moments forts et ludiques qui apportent aux enfants de nouveaux outils de construction et de socialisation. Leurs différentes personnalités, sensibilités vivent ici à travers la peinture et la matière, pouvant dialoguer dans des créations communes. Les forces et fragilités se rencontrent et cohabitent laissant la place au rêve et au désir.
D’un point de vue méthodologique, l’atelier a pour vertu de déplacer l’objet de l’apprentissage. Les enfants ne sont pas seulement là pour apprendre mais pour prendre du plaisir.
Le plaisir, élément essentiel de l’apprentissage est une source de motivation incomparable.
Le but c’est de « placer » les enfants au centre de cette chaîne de production (dessins, écriture, fabrication, réalisation, manipulation) qu’est la réalisation d’un spectacle vivant, ce qui leur permet de prendre conscience de plusieurs facteurs et valeurs. Elle va permettre à chaque enfant de s’immerger dans divers rôles et responsabilités directement liées les unes aux autres.
L’implication dans ces étapes sont pour chacun d’eux une véritable école de vie et de travail. L’enfant imagine, invente, regarde, emprunte, imite, écoute et surtout fait face aux contraintes apprendre du collectif et le respecter.
Lire l’article figurant dans La Jaune et la Rouge, la revue des Polytechniciens.
A l’origine un trait, une forme, une couleur…
Une invention, une histoire, un personnage incarné par une marionnette permet à enfant de raconter ses difficultés, sans les raviver contrairement à la parole.
L’atelier marionnette se fait dans la joie dans l’invention et le partage… ces moments agissent en harmonie avec le mouvement vital de l’enfant, favorisant son mieux être pour une intégration plus sereine.