Notre association a pour vocation l’accueil, l’accompagnement et l’hébergement transitoire, en Ile de France, de ménages en grande difficulté, particulièrement des réfugiés, demandeurs d’asile et parmi eux, ceux devenus bénéficiaires d’une protection internationale.

En particulier, dans le cadre d’une convention avec l’Etat, Philia gère trois CADA (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile) et un HUDA ( Hébergement d’Urgence de Demandeurs d’Asile), assure l’accompagnement social de familles en difficulté qu’elle héberge en majorité et effectue des prestations, notamment de formation, pour le compte d’autres intervenants sociaux. 

Philia dispose de 300 places pour demandeurs d’asile dans ces 4 centres d’accueil. Elle héberge aussi près de 600 personnes dans ses résidences sociales et appartements du programme « Solibail ».

 

PHILIA en quelques chiffres !

  • 5 établissements 
  • 240 logements
  • 40 salariés
  • 450 demandeurs d’asile
  • + de 170 familles accompagnées annuellement

et un conseil d’administration composé de bénévoles largement issus de l’entreprise 

Les OBJECTIFS de notre ENGAGEMENT

Renforcer notre force de proposition et d’innovation sociale

 

Un credo
La croyance dans la capacité des femmes et des hommes à se dépasser dès lors qu’on leur fait confiance, qu’on reconnait leur mérite, qu’on prend en compte leur volonté profonde et sincère d’intégrer notre communauté nationale.
Une fidélité
Le respect du droit d’asile, à l’écoute des souffrances liées à l’exil et aux violences subies.
Une double conviction
L’importance de l’écoute pour agir positivement en matière sociale et le rôle de l’art pour apaiser, rêver et redonner l’espoir.
Des valeurs
Les valeurs républicaines auxquelles nous restons profondément attachés telles que la liberté d’expression, l’égalité, la non-discrimination, la solidarité (une des formes de la fraternité), la laïcité, l’humanisme, le respect de la personne accueillie pour lui permettre de s’accomplir dans une démarche de type entrepreneurial, grâce à l’innovation sociale.
Une finalité

L’insertion dans notre société des publics en difficulté et notamment des migrants, tout à la fois par l’hébergement, l’activité économique, la culture, la maîtrise de notre langue et le respect de nos valeurs républicaines.

Une volonté d’expérimentation
L’observation par le jeu pour détecter les traumatismes des enfants, le recours à l’art-thérapie notamment par les ateliers de marionnettes ou la création verbale et musicale.

CONTACT

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Contactez-nous par mail ou par téléphone !

contact@philia-asso.org

01 46 77 29 88