L'espace enfant du CADA de Brou-sur-Chantereine
7 septembre 1940. Une vague de bombes s’abat sur Londres (le « blitz »). Elle va durer 9 mois. Anna Freud, fille de Sigmund Freud, fonde alors les Hampstead War Nurseries, et y développe sa contribution majeure à la théorie et à la pratique de l’observation psychanalytique des enfants.
Bien plus tard, en 2007, Mme Vije Franchi, à l’époque chercheuse à l’université Paris V et psychothérapeute d’enfants au Centre Médico-Pédagogique de La Ferté-sous-Jouarre – nommée depuis professeure à l’Université de Genève et psychologue spécialisée en psychothérapie – va transposer le dispositif et l’adapter à l’observation des enfants du Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) de Brou-sur-Chantereine afin de repérer ceux atteints de traumatismes.
Les enfants et même les adolescents demandeurs d’asile, qu’ils aient subi ou assisté à des violences, ou qu’ils portent simplement l’angoisse de leurs parents et la douleur de l’exil, sont en effet en souffrance au moins pour une partie d’entre eux.
L’espace enfant
Grâce à un financement de l’Agence Régionale de Santé, un espace est donc réservé aux enfants, par groupe d’âge, au sein du CADA de Brou-sur-Chantereine tous les mercredis. Un travail d’observation attentive par une psychologue permet de repérer les problèmes rencontrés pour qu’une réponse y soit ensuite apportée.
Mais les parents ont également besoin de recevoir une aide thérapeutique dans leurs fonctions parentale.
Le groupe de paroles parents
C’est pourquoi un groupe de paroles se réunit à cette fin chaque vendredi. Les observations faites dans ce groupe alertent également sur la situation de familles dont les enfants âgés de 0 à 2 ans, trop jeunes pour intégrer l’espace enfants, sont particulièrement en souffrance.
Ces deux espaces, par l’identification de nombreux problèmes présents au sein des familles, évitent notamment que certaines ne sombrent dans des situations de crises. Ils permettent l’attente d’une orientation des parents, enfants ou familles vers une structure de soins adaptés (CMP, CMPP, Centre de soins spécialisés pour les personnes victimes de stress post-traumatiques…).
Si vous souhaitez soutenir l’association, vous pouvez faire un don, ou bien devenir bénévole dans un de nos centres associatifs.