Héberger et accompagner les demandeurs d’asile - CADA & HUDA
Toutes ces personnes quittent leurs pays pour fuir un conflit, les persécutions et les violences politiques. Elles demandent l’asile en application de la convention de Genève du 28 juillet 1951 sur les réfugiés et des directives européennes et nationales.
Dans le cadre d’une convention avec l’Etat, Philia accueille, héberge et accompagne 355 demandeurs d’asile dans trois Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) et un hébergement d’urgence (HUDA).
Philia gère 3 Centres d’Accueil et 1 hébergement d’urgence
pour demandeurs d’asile
CADA L’Haÿ-les-Roses
Val de Marne
Capacité de 110 places
ouvert en 1992
Contact : Patricia BOCHUT – Directrice
CADA Brou-sur-Chantereine
Seine et Marne
Capacité de 85 places
ouvert en 1998
Contact : Bénédicte LARNAUDIE – Directrice
CADA Montigny-le-Bretonneux
Yvelines
Capacité de 110 places
ouvert en 2019
Contact : Hervé ARROUVEL, directeur
HUDA Montigny-le-Bretonneux
Yvelines
Capacité de 50 places
ouvert en 2022
Contact : Hervé ARROUVEL, directeur
Les missions d’un CADA
Héberger et accompagner les demandeurs d’asile pendant leur procédure d’asile, les soutenir dans leur demande auprès de l’Office Français Pour les Réfugiés et Apatrides (OFPRA) ou de la Cour Nationale du Droit D’Asile (CNDA), instance d’appel, scolariser les enfants, faciliter l’accès aux soins et préparer la sortie du CADA. Car, qu’ils obtiennent, le statut de réfugié (carte de séjour de 10 ans), une protection subsidiaire (carte de séjour d’un an renouvelable) ou qu’ils soient déboutés de leur demande d’asile, ils devront quitter le CADA.
De plus, nos CADA aident leurs résidents non francophones à apprendre le français.
L’hébergement des réfugiés – CADA de l’Haye-les-Roses
Dans nos différents dispositifs, Philia héberge une centaine de ménages de réfugiés du droit d’asile (3-3), notamment grâce à son « relais réfugiés » et à l’opération « SoliFer » financée par le Fonds Européen des Réfugiés (FER) et intégrée depuis à Solibail.
Les missions d’un HUDA
Elles sont identiques à celle d’un CADA si ce n’est qu’elles s’adressent à un demandeur d’asile en transit, qui doit retourner dans lepays de la communauté européenne dans lequel il a été enregistré la 1ère fois.
Nos forces
Une capacité à mettre en place des opérations-pilotes et intervenir en réseau. Nous sommes reconnus par nos partenaires comme un lieu ressource, d’information et de conseil.
Nos projets prennent racine dans une expérience acquise depuis des années et dans l’envie de transmettre au plus grand nombre les spécificités liées à l’exil.
Un film d’Anne Kunvari.
Visualiser le film.
contact : cada-nord77@philia-asso.org