Nos résidences sociales et le dispositif SOLIBAIL

Les résidences sociales

Plus de 70 ménages sont accompagnés par Philia en résidence sociale (3-2) à Villejuif, dont 45 hébergés par la société Adoma. Ce dispositif a été créé en 1995 dans le prolongement du droit au logement pour tous institué par la loi Besson, pour répondre au besoin de logement temporaire de personnes en attendant d’accéder à un logement pérenne.  Les résidences sociales se composent d’habitations autonomes généralement regroupées au même endroit.

Le dispositif Solibail

Afin de mettre à l’abri les familles en grande difficulté, l’Etat loue notamment un grand nombre de chambres en hôtel meublé. Mais ce dispositif ne convient guère :

  • Ni aux familles qui ne trouvent au mieux pour se nourrir qu’une place dans une cuisine commune de l’hôtel ou doivent transformer leurs maigres économies en « malbouffe ».
  • Ni à l’Etat auquel ce dispositif coûte fort cher.

C’est pour faire face à ces problèmes qu’est né le programme Solibail.

Ce dispositif aide des associations ou des organismes de logement social à louer des appartements privés, à les sous-louer à un tarif social à des ménages défavorisés et à assurer un accompagnement social. Les personnes hébergées doivent en contrepartie verser une contribution mensuelle égale à 25 % du total de leur revenus (salaires et aides sociales) et trouver un logement pérenne au terme de 18 mois.

Près de 120 ménages sont ainsi hébergés et accompagnés pendant 18 mois par Philia dans le cadre d’un dispositif gagnant, gagnant pour :

  • L’Etat qui fait des économies.
  • Les familles relogées temporairement en appartement après la galère de l’hôtel meublé,
  • Les associations qui trouvent de nouvelles ressources,
  • Les propriétaires qui disposent d’une location sécurisée,

Si vous souhaitez soutenir l’association,

vous pouvez faire un don et/ou devenir bénévole dans un de nos centres associatifs.

CONTACT

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Contactez-nous par mail ou par téléphone !

contact@philia-asso.org

01 46 77 29 88