L'aide aux mineurs isolés étrangers

Notre équipe mobile en soutien des mineurs isolés étrangers

Ils sont de l’ordre de 20 000 en France. 20 000 « Mineurs Non Accompagnés (MNA) ». Enfants et adolescents exilés : crainte des répressions liées aux activités politiques de leurs proches ou à leur appartenance ethnique, peur de la guerre. Parfois poussés à partir par des proches. Quelquefois victimes d’exploitation, de prostitution. Ils sont en France, seuls, sans famille, sans protection, sans repères.

Souvent des traumatismes ont déformé leur vision du monde. Ils sont dans un état de sidération, la parole bloquée. Comment les aider en libérant leur parole ? Comment former nos travailleurs sociaux à écouter leurs récits parfois insoutenables ?

Plusieurs expériences nous ont convaincus des bienfaits de l’art-thérapie. D’où notre expérimentation en cours, sous l’égide de notre équipe mobile, d’un ensemble de séances pour deux groupes d’une dizaine de personnes, jeunes de 12 à 18 ans et travailleurs sociaux ensemble, sous la conduite de Richard Grolleau, art-thérapeute, homme de théâtre et d’un musicien et la supervision d’un psychologue clinicien, Darius Asika Eros, en partenariat notamment avec l’association Empreintes Nord et la Croix Rouge Française.

Si vous souhaitez soutenir l’association, vous pouvez faire un don, ou bien devenir bénévole dans un de nos centres associatifs.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Contactez-nous par mail ou par téléphone !

contact@philia-asso.org