Le projet est en cours sous l’égide de l’association TAM (Thérapie, Arts et Médiation). Il s’adresse aux résidentes du CADA de L’Haÿ-les-Roses et fait suite à des ateliers d’art-thérapie par les marionnettes.
Dans le cadre de ses actions, l’association TAM propose des ateliers d’expression artistique pour lesquels nous utilisons le médium textile.
Le projet qui a démarré au printemps 2019, s’adresse aux personnes reçues dans le CADA, souvent en souffrance psychique, en perte de repères, en prise avec de nouvelles réalités inconnues. Il est difficile pour ces personnes de retisser une réalité ici.
« Ces ateliers ont pour support un grand « filet de pêche » dans lesquels nous proposons un travail collectif où chacun peut se raconter… » Ce tissage symbolique entre les différentes personnes, crée et renforce le lien avec l’autre, il permet un « re-ancrage. C’est un tissage aussi entre toutes les histoires singulières des participants. Ce maillage devient alors un port d’attache. C’est ainsi que durant le tissage, le voyage peut se faire, tel un mouvement de va et vient, entre ici, maintenant et là-bas, d’où l’on vient. Un tissage dans un entre-deux, dans un « espace-temps » suspendu, différent.
Catherine Briand, Art Thérapeute