Préparer les travailleurs sociaux à l’écoute de récits de tortures et de violences politiques. Prévenir l’épuisement émotionnel.
Cette action de notre équipe mobile est fondée sur deux hypothèses :
La rencontre de victimes de violences politiques n’est pas sans conséquence pour les personnes qui écoutent leur récit. Car cette rencontre génère des facteurs émotionnels éprouvants qui suscitent un sentiment d’impuissance et d’isolement.
L’orientation vers les soins de personnes fragilisées par des traumatismes, ne peut être efficiente sans prise en compte de leurs particularités et de l’intégralité de leur situation. Sans cette approche, les parcours de soins ne sont pas respectés, générant des coûts inutiles (démultiplications de consultations de généralistes et de spécialistes, traitements non suivis etc…
Ces prestations sont financées par l’Agence Régionale de Santé et les fonds propres de Philia.
Le programment 2018 s’est déroulé sur un 4 modules comprenant chacun 2 journées de formation. Son élaboration s’est faite à travers plusieurs rencontres avec des partenaires :
- Le Centre de formation Primo Lévi
- La Maison des Solidarités de Roissy-en-Brie
- La Croix Rouge Départementale de Seine et Marne
- L’unité clinique transculturelle (UCT), service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, du Centre hospitalier intercommunal de Créteil
- Des juristes
Les objectifs de nos formations :
Sensibiliser et aider les professionnels à mieux cerner les enjeux dans l’accueil et l’accompagnement de personnes ayant vécu des traumatismes liés aux violences politiques. Appréhender les conséquences sur l’individu de l’exil et des nombreuses situations de précarité présentes dans le pays d’accueil. Permettre une prise de recul des professionnels afin de les aider à approfondir leur capacité d’analyse sur les enjeux dans la relation d’accompagnement de ce public et repérer les facteurs de risque d’épuisement émotionnel.
Près de 300 personnes ont assisté à nos formations en 2018.
Le lien « notre équipe mobile »